Le SensorCheck est un testeur portatif de capteurs EBS/ABS et d’anneau excitateur, destiné à être utilisé sur les camions, les remorques et les bus.
La pensée conventionnelle veut que les problèmes avec les systèmes EBS / ABS installés sur les camions, les remorques et les autobus soient mieux diagnostiqués via l'unité de contrôle électronique du véhicule (également connue sous le nom d'ECU). Cependant, étant donné que 80 % de tous les problèmes EBS/ABS sont liés au capteur 1, en vous connectant directement à la prise du capteur pour chaque roue plutôt qu'à l'ECU, vous empruntez en fait le chemin le plus rapide et le plus direct en allant droit au cœur du problème.
Léger et portable, le SensorCheck est fourni avec un câble de haute qualité de 1,6 m et un adaptateur universel "pince crocodile" séparé pour les applications où la terminaison du câble standard n'est pas applicable. Un court manuel d'introduction imprimé et une seule pile 9V PP3 sont également inclus. Le SensorCheck est prêt à l'emploi dès sa sortie de l'emballage.
Conçu pour être facile à utiliser, le SensorCheck prend quelques minutes à configurer et, une fois connecté, entreprend un cycle de test complet des six causes les plus courantes de défauts EBS/ABS, sur simple pression d'un bouton, en seulement 15 secondes - une fraction du temps qu'il faudrait pour effectuer les mêmes tests manuellement et le tout sans avoir à retirer la roue de route. Les tests commencent par la continuité du capteur et du fil du capteur, l'état de l'entrefer et l'état de l’anneau excitateur
Le Bowmonk SensorCheck est un petit outil de diagnostic portatif permettant de vérifier le capteur ABS, le câble du capteur et l'anneau « excitateur » dans le cas où un voyant ABS s'allume dans la cabine. Tous les tests sont effectués sans qu'il soit nécessaire de retirer la roue de route et ne prennent que quelques minutes.
Le test de la cause d'un voyant ABS commence généralement par des vérifications de diagnostic sur les composants entourant le capteur ABS.
Le SensorCheck permet au technicien d'effectuer un test de « continuité » complet du capteur et du câble du capteur, en vérifiant tout circuit ouvert ou court- circuit. Une LED rouge sur le panneau de façade signifie soit un circuit ouvert ou un court-circuit dans le capteur ou le fil, suggérant qu'un capteur de remplacement est nécessaire. Une LED verte indique un bon circuit.
À partir de là, en faisant tourner la roue de route, le SensorCheck vérifiera automatiquement « l'entrefer ». Une LED rouge à ce stade indique un entrefer excessif, ce qui suggère que le capteur est trop éloigné de l'anneau d'excitation et doit se rapprocher. De même, il pourrait être trop proche ou même se toucher, ce qui nécessite à nouveau un repositionnement.
Le test final est centré autour de l'anneau excitateur, vérifiant toute interruption du rythme des dents passant sur le capteur. Cela peut être dû à une dent cassée ou manquante, à de la corrosion ou à des corps étrangers entre les dents ou à une bague d'excitation mal alignée ou mal ajustée. Toutes ces conditions de défaut sont signalées par une LED rouge.