Le BOWMONK AFM2 est un instrument électronique compact et portable pour mesurer et enregistrer la décélération maximale possible sur une piste d'aéroport ou sur la surface d'une route. L'AFM2 est reconnu dans le monde entier et approuvé par les principales autorités de l'aviation civile, notamment la FAA, le Bureau de l'aviation civile du Japon, l'Autorité Roumaine de l'aéronautique civile et Transports Canada.
- Le BOWMONK AFM2 est l'équivalent moderne d'un décéléromètre mécanique tel que le Bowmonk Brakemeter ou le Tapley Brake Meter.
Il contient un accéléromètre à semi-conducteurs et une horloge précise contrôlée par cristal. Lors d'un test de friction, l'accéléromètre mesure la décélération (force g) subie par le véhicule de transport, 400 fois par seconde avec une précision supérieure à 2 %. La sortie est lue par un microprocesseur et stockée dans la mémoire de 128 Ko pour une analyse automatique à la fin du test.
En utilisation, le BOWMONK AFM2 est simplement positionné sur le siège passager ou sur le plancher du véhicule d'essai - généralement une camionnette en bon état avec une suspension équilibrée et de bons pneus. Le véhicule n'a pas besoin de s'arrêter complètement pour calculer le frottement sur piste.
Le contrôle et le réglage du BOWMONK AFM2 se font via un clavier à sept boutons qui permet l'identification de l'aéroport, de la piste et de l'opérateur.
Le BOWMONK AFM2 est équipé d'un écran à cristaux liquides alphanumérique à deux lignes. Ceci est utilisé pour inviter l'utilisateur à entrer une commande via le clavier, pour indiquer les résultats et pour donner des messages d'erreur. Le fonctionnement de nuit est facilité par le rétro-éclairage du panneau d'affichage.
Le BOWMONK AFM2 contient une imprimante à impact matricielle miniature capable d'imprimer du texte en 40 colonnes et des graphiques de 240 points par ligne. L'impression des résultats est obtenue en appuyant sur le bouton Imprimer tout en visualisant les lectures stockées. L'impression montrera les lectures de frottement individuelles, les moyennes pour chaque tiers de la piste et une moyenne totale de toutes les lectures de frottement prises. L'impression ne se décolore pas et des copies en double peuvent être prises automatiquement.
Le BOWMONK AFM2 est alimenté par une batterie interne rechargeable. Lorsqu'il est complètement chargé, il alimentera l'instrument pendant au moins 12 heures de test et d'impression. La tension et la charge de la batterie peuvent être affichées à l'écran.
*L'AFM2 est compatible avec l'ABS, cependant, veuillez vous référer à votre autorité aéronautique locale pour obtenir des conseils sur son utilisation avec les véhicules équipés de l'ABS. Par exemple, la FAA autorise l'utilisation de décéléromètres électroniques portables comme l'AFM2 avec des véhicules équipés d'ABS (sans obligation de désactiver l'ABS), comme détaillé dans sa circulaire consultative 150/5200-30D.
Avec compensation de température intégrée, l'accéléromètre enregistre le coefficient de frottement de la piste dans des conditions de neige compactée et de glace en % g. Approuvé par Transports Canada, pour les essais de frottement sur piste en hiver.
Le décéléromètre à enregistrement électronique Bowmonk AFM2 figure sur la liste des appareils approuvés de Transports Canada depuis de nombreuses années. Les exploitants d'aéroport peuvent désormais compter sur cet appareil pour s'intégrer à la solution logicielle de rapport sur l'état de la surface des pistes WinterOps™ Pro de Team Eagle
TranSafe, Bowmonk et Team Eagle Ltd. ont travaillé ensemble pour améliorer la sortie des données disponibles à partir du Bowmonk AFM2 afin de permettre à ces informations d'être exportées électroniquement pour être utilisées avec le WinterOps ™ Pro de Team Eagle basé sur le GPS.
Le décéléromètre à enregistrement électronique Bowmonk AFM2 figure sur la liste des appareils approuvés par Transports Canada.
Notez : la version WINTEROPS™ PRO du Bowmonk AFM2 n'est disponible que par l'intermédiaire de son fournisseur, Team Eagle.